samedi 18 juin 2011

Petite découverte

Antennaire dioïque, Astéracées
 Au cours d'une récente balade sur l'Eggli (1557m alt. ) j'ai remarqué des fleurs que je n'avais jamais vues jusqu'à présent. Élancées et formant des tapis, les tiges ressemblant à celles du Tussilage avec des feuilles uniquement à la base, d'un vert amande duveteux, les fleurs elles sont cotonneuses, roses ou blanches, regroupées par 3 ou 4.

Antennaire dioïque, Astéracées
 Une petite recherche en rentrant m'a dit qu'il s'agit de l' Antennaire dioïque, ou Pied-de-chat, de la famille des Astéracées. Elle est proche de l'Edelweiss (d'où l'aspect cotonneux) et sa cueillette est réglementée dans les Alpes; pas plus d'une poignée par personne. Elle est en effet utilisée comme thé pectoral dans le traitement de bronchite. La prise de photos n'est pas réglementée :)


Cette recherche m'a permis de découvrir d'autres sites, où on peut identifier plantes et fleurs rencontrées en balades. Toujours pratique!

http://www.florealpes.com/fiche_pieddechat.php

http://www.floralpimages.com/flore-alpine.htm

D'autres renseignements sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_chat_dio%C3%AFque#Description

Bon week-end de pluie et de vent :)))

6 commentaires:

laubaine a dit…

il est vrai que sans parler de pérénité de l'espèce si tout le monde les ceuillent tout le monde ne pourras pas les voir , superbes images d'une fleur que je ne verrais pas , de ma hauteur de la mer ,a moins que la pluie du moment ne me pose une bronchite et dans ce cas la peut être passerais je commande de ce remède :)

Darthmagus a dit…

Oui une très belle fleur!

Mingingi des prairies a dit…

C'est toujours un immense plaisir de découvrir des plantes !

Anyes a dit…

J'aurais appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Merci Isabelle. Bon week-end :-)

Isabelle a dit…

Laubaine, je ne te le souhaite quand même pas!
Phil, Mingingi, Anyes, c'est vrai, découvrir de nouvelles plantes, fleurs ou insectes est certainement un grand plaisir. Nos blogs à tous permettent également cet échange :)

Gine a dit…

Enfant, j'en faisais de petits bouquets qui tenaient tout l'hiver ... on l'appelle Immortelle dans mon Valais natal !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...