|
Antennaire dioïque, Astéracées |
Au cours d'une récente balade sur l'Eggli (1557m alt. ) j'ai remarqué des fleurs que je n'avais jamais vues jusqu'à présent. Élancées et formant des tapis, les tiges ressemblant à celles du Tussilage avec des feuilles uniquement à la base, d'un vert amande duveteux, les fleurs elles sont cotonneuses, roses ou blanches, regroupées par 3 ou 4.
|
Antennaire dioïque, Astéracées |
Une petite recherche en rentrant m'a dit qu'il s'agit de l'
Antennaire dioïque, ou
Pied-de-chat, de la famille des Astéracées. Elle est proche de l'Edelweiss (d'où l'aspect cotonneux) et sa cueillette est réglementée dans les Alpes; pas plus d'une poignée par personne. Elle est en effet utilisée comme thé pectoral dans le traitement de bronchite. La prise de photos n'est pas réglementée :)
Cette recherche m'a permis de découvrir d'autres sites, où on peut identifier plantes et fleurs rencontrées en balades. Toujours pratique!
http://www.florealpes.com/fiche_pieddechat.php
http://www.floralpimages.com/flore-alpine.htm
D'autres renseignements sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_chat_dio%C3%AFque#Description
Bon week-end de pluie et de vent :)))
6 commentaires:
il est vrai que sans parler de pérénité de l'espèce si tout le monde les ceuillent tout le monde ne pourras pas les voir , superbes images d'une fleur que je ne verrais pas , de ma hauteur de la mer ,a moins que la pluie du moment ne me pose une bronchite et dans ce cas la peut être passerais je commande de ce remède :)
Oui une très belle fleur!
C'est toujours un immense plaisir de découvrir des plantes !
J'aurais appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Merci Isabelle. Bon week-end :-)
Laubaine, je ne te le souhaite quand même pas!
Phil, Mingingi, Anyes, c'est vrai, découvrir de nouvelles plantes, fleurs ou insectes est certainement un grand plaisir. Nos blogs à tous permettent également cet échange :)
Enfant, j'en faisais de petits bouquets qui tenaient tout l'hiver ... on l'appelle Immortelle dans mon Valais natal !
Enregistrer un commentaire