mercredi 26 octobre 2011

Sur le pont...

Pont de Lessoc - 1667 -

Faisons un retour en arrière dans le temps, disons vers le XVII° siècle lorsque les producteurs de fromages gruyériens "exportaient" leur précieuse denrée. Pas d'avion à l'époque, ni de train, encore moins de camion pour acheminer ces beaux fromages tout ronds à la croute couleur miel vers les marchés de Vevey et Montreux, au bord du lac Léman... alors, on faisait le trajet à pied depuis Gruyère, avec un ou deux fromages sur les épaules ou sur la tête et puis on passait les ponts qui enjambaient la Sarine.


Celui de Lessoc est un des plus anciens ouvrages de l'époque, datant de 1667 et s'il pouvait parler, il nous dirait le nombre de caravanes de mulets qui passèrent jadis dans ce tunnel de planches, passage obligatoire du Chemin de Jaman.
Un pont est intéressant à voir quand on est dessus certes, mais il faut aussi le contourner, passer dessous ou chercher l'endroit idéal pour admirer ses lignes et sa forme.
Ainsi on comprend un certain philosophe allemand qui disait que  «ce n'est pas le pont qui d'abord prend place en un lieu, mais c'est seulement à partir du pont lui-même que naît le lieu». -Heidegger.

Pont de Lessoc

7 commentaires:

Gine a dit…

Alors, là, je fais une découverte ! Je ne connaissais pas du tout ce pont qui est pourtant fameux, d'après tout ce que j'ai trouvé sur lui. Jolie randonnée pour l'automne. Merci !

Anyes a dit…

Quelle beaute dans ce paysage forestier :-)

Darthmagus a dit…

Ce pont est magnifique!

Godnat a dit…

Superbe. C'est rare les ponts couverts, et celui-là est vraiment beau.

Thérése a dit…

Merci pour ce beau partage ,joli pont avec un début d'automne .
Bizzzzzz et bon aprés-midi.

Ziggie a dit…

Il suffit de passer le pont (sens dessus-dessous),

Et je me vois illico sur la route de Madison...

Tu n'as pas vu un reporter qui traînait dans le coin ?

Isabelle a dit…

Gine tu peux y aller... c'est plat :)
Ziggie, si reporter il y avait il a du se geler les fesses avec la belle gelée blanche du matin :D
Bises à tous et merci de votre passage sur le pont!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...