dimanche 21 avril 2013

Aux Jonquilles Sauvages


Là-haut, sur la montagne... l'était un vieux chalet...

 Il y a un mois environ, quand nous pensions tous que le Printemps tiendrait ses promesses de douceur et de renouveau, une séance photo "aux Jonquilles Sauvages" avait été programmée entre les membres de notre Club-Photo.
La balade ayant été remise à plus tard par deux fois déjà, les plus férus se sont mis en route samedi matin, malgré les 0° et les 15 cm de neige tombés la nuit précédente.
Que ne ferait-on pas pour montrer à ceux qui l'ignorent que les jonquilles poussent également en liberté, loin des serres de chauffage et des arrosages automatisés :)
Bref, le ridicule ne nous effrayant pas et habillés comme en hiver, (mdr!! où sont donc mes moufles et mes bottes fourrées?... et mes caleçons thermiques?) nous partons enfin.

La Vallée de la Manche

La route serpente et grimpe vers la vallée silencieuse qui semble coupée du monde. Après avoir dépassé le tunnel des grands arbres saupoudrés de blanc, nous n'avons guère de doute sur le but de notre balade. On verra de la neige, c'est sûr... des jonquilles, ça l'est moins.

Mais pourquoi pleurer sur ce qu'on n'a pas quand il y a tellement d'autres choses à apprécier? En observant le paysage alentour, on distingue alors que nous ne sommes pas les seuls un peu surpris par le décor. Ces deux jeunes... cerfs ou chevreuils, semblent également étonnés des changements survenus pendant la nuit et s'attardent en plein découvert.


Puis nous découvrons les merles à plastron et leur dame grive, qui font une halte enneigée dans leur migration vers le Nord. Lisez plus...
Certains se réjouissent d'en croiser autant et sortent joyeusement jumelles et zoom.

Merle à plastron - photo ici
Et les jonquilles dans tout cela? 
Elles étaient bien au rendez-vous mais rabattues par le vent et enfouies sous une bonne couche de neige qui les a protégées de la bise glaciale de cette matinée d'Hivetemps Prinver :)
Nous avons donc respecté leur protection naturelle.

Sur le chemin du retour, dégustant un thé cannelle bouillant et savoureusement réconfortant, nous avons la sensation de descendre en chute libre sur terre, atterrissant dans les pâturages verts qui venaient de se libérer de leur manteau blanc, 200 mètres plus bas.

Les chatons des saules, bien que frissonnants un peu sous une fine couche de glace, s'élancent bravement vers un morceau de ciel bleu.
Tout vient à point à qui sait attendre... et le Printemps tant désiré n'en sera peut-être que plus beau!

Le reste du week-end s'est passé au coin du feu, à remanier quelques-unes de ces photos sur l'iPad avec Snapseed pour donner un nouveau look à l'Hiver :)
Bonne semaine!




14 commentaires:

Bruno Moulin a dit…

Je reviens un peu par chez toi tu vois...si si...
Bon et les jonquilles donc..pas de photos!!
respectons la nature tu as raison et peut être y remonteras tu un peu plus tard...le printemps va bien finir par arriver quand même!!
bises
http://lapetiteviedebruno.blogspot.fr/

Céline a dit…

Tant pis pour les jonquilles, les chevreuils valaient bien la balade ! Et la chaleur de la cheminée t'as bien inspirée, j'aime beaucoup le traitement vieilli de tes photos.

Spiruline a dit…

Tu as été bien courageuse de maintenir ta journée photo dans ces conditions. et le soirée photos sur l'Ipad à jouer avec snapseed, je connais, c'est fun ;-) Ton traitement vieilli convient tout à fait à tes photos. Bonne fin de dimanche.

Godnat a dit…

Il y avait du soleil au moins, je trouve ça mieux que grisaille et pluie, même printanière... Bonne semaine.

Josette a dit…

pas de jonquilles mais des chevreuils... on ne perd pas au change...et vive le printemps !

Philippe Bullot a dit…

Merci Isabelle pour cette belle balade :)

Gine a dit…

Le look blanc! Veux-tu prolonger l'hiver? :) Mais bon, je songe aussi au relookage... Il fait bon changer de peau de temps en temps. C'est bon pour les neurones.
Jolie balade, malgré le froid et le peu de jaune.

Christineeeee a dit…

Sortie jonquilles remise à une date ultérieure... on attend ça !
Tes N&B sont magnifiques, comme d'hab !

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee

Yann photographies a dit…

Très jolis paysages !!

Bonne continuation à vous !

Enitram a dit…

Belle photos malgré la froidure!!! Ici aussi le vent est glacial encore une fois!!!
Belle fin de semaine

larhune64 a dit…

Très beaux paysages , celle avec les deux chamois est superbe

sas a dit…

Oh, this is just beautiful dear Isabelle!
The mood and softness in your work is so special, thank you for sharing and a kiss from Holland, xx sas

Rosa Castellar a dit…

super belles photos en blanc et noir.
bon dimanche
Rosa

Amartia a dit…

Pour les jonquilles ce n'est que partie remise !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...