Vitesse 1.3, Ouverture f/5.6, Iso 80 |
Les sous-bois n'ayant pas trop de lumière il faut donc travailler avec une vitesse lente et un diaphragme ouvert, d'où l'importance du trépied, sinon photo floue garantie.
A éviter absolument le flash et une valeur de ISO trop élevée.
Mais même avec peu de lumière, parfois le chapeau du champignon est capable de capter un petit rayon de soleil et là, photo cramée ou du moins chapeau trop lumineux... pour cela j'emporte maintenant avec moi un carré de soie blanche ou une feuille de papier végétal ainsi que quelques épingles à linges, et j'accroche cela aux branches entre le soleil et le sujet à photographier pour me servir de difuseur.
Vitesse 1/4, Ouverture f/3.4, Iso 80 |
Évidemment s'il y a une bonne âme qui veut vous tenir le tout, c'est plus simple!
Le mois dernier, les sous-bois étaient encore secs donc, se mettre à plat-ventre ne posait pas de problème mais maintenant, c'est une autre affaire.
Pourtant c'est sous cet angle que le champignon est le plus photogénique... alors il faut savoir ce qu'on veut :)
Vitesse 1/5, Ouverture f/4.0, Iso 100 |
17 commentaires:
Bravo Isabelle et merci pour tous ces conseils photographiques...Tes champignons ont l'air superbes :-)
Isab, suas fotos são realmente incríveis. Creio que as cores lhe buscam, se revelam e depois deixam que você as mostrem para nós revelando em suas fotografias todas as maravilhas do universo. Repito, parabéns por este seu dom! Boa semana!
Superbes photos et aussi merci pour ces petites astuces ;)
Merci de nous faire partager ton savoir c'est très intéressant et les photos sont superbes, l'univers des champignons est si fascinant !
Graciles images...
Et puis tous ces substrats, ces matières qui font que poussent (ou pas) ces petits soldats des forêts qui montent si brièvement leur garde avant de disparaître (je reprends mon souffle) : c'est bien joli.
coucou,
il y a presque l'odeur
c'est super
bizzzzzz claire
Y sont bons les tiens?parce que les miens sont très beau dans leur écrin d'herbe verte...mais pas bon du tout!! même un peu hallucinogène qq uns je crois...
Les commentaires ne sont pas accessibles sur "la Désalpe" (j'ai déjà eu ce problème chez Laubaine)j'écris donc ici :
J'ai pensé à toi ces jours-ci en me baladant près de chez moi car un éleveur a équipé ses vaches de cloches, ce qui est très inabituel ici.
Je vois que le commentaire que j'avais voulu laisser sur tes champignons n'est pas passé. Je recommence : très réussi.
C'est vrai que ce ne sont pas des photos faciles à faire, j'ai rencontré les mêmes problèmes. Il faudra que je songe aussi à m'offrir un petit trépied facile à transporter et installer, le grand peut d'adapter à la macro, mais pas facile. Bravo c'est très réussi. Bonne semaine Isa !
merci à vous tous d'avoir pris le temps de vous allonger dans les bois pour voir ces jolis petits champignons et apprécier ma gymnastique :)
Ah ! Le trépied dans la nature ! Je déteste, mais je reconnais que les monticules de pierres branlantes ne m'ont donné aucun résultat !?! En fait, ce n'est qu'une question de lumière ... et d'immobilité ! Bravo pour ta démonstration, c'est beau !
J'admire ta seconde photo, superbe!
Gine, merci et comme tu le dis "ce n'est qu'une question de lumière", cette magie extraordinaire que les plus grands photographes essayent de dompter et qui transforme un cliché nul en une belle photo :)
Phil, te voici de retour et sans lombalgie si tu peux te mettre à 4 pattes pour admirer mes champignons... héhé!
Dominique, pour les commentaires, ça cafouille un peu en ce moment sur blogger; j'ai vu que ça ne marche pas sur "La Désalpe" alors qu'ailleurs c'est possible! Bizarro :O
Bellissime le tue foto
Gio'
http://remenberphoto.blogspot.com/
superbes photos !
bon week end et bonne féte !
lesyeux.blogzoom.fr
Enregistrer un commentaire