mardi 17 avril 2012

Ail des Ours


Une visite inattendue Dimanche, les magasins fermés... que faire à manger?
Un risotto à l'ail des ours bien sûr!
Dans les bois, l'ail des ours a déjà fait son apparition, annonciateur d'un printemps qui nous boude. Mais la terre ayant son propre rythme ce qui doit pousser, pousse.


Vite je m'élance, un sac en tissus à la main vers le bois où je sais trouver les jeunes feuilles vertes à l'odeur puissante d'ail.
Elles sont là, tapissant le sol presque marécageux, serrées les unes contre les autres et ne laissant pas beaucoup de place pour poser un pied sans en écraser. En revanche les jeunes pousses offrent encore peu de boutons qui donnent tant de saveur au risotto.


L'appétit vient en cueillant et en rentrant à la maison sous une pluie fine, je savoure déjà en pensée la tartine de pain beurre avec des feuilles entières d'ail des ours posées dessus, que je vais déguster en arrivant... hummm, les petits plaisirs de la vie en montagne!


... et le risotto était excellent et très apprécié!



29 commentaires:

Gine a dit…

Je l'aime tellement que j'en ai au jardin ! Il colonise tranquillement un talus et m'offre d'abord les feuilles si délicieuses, puis ensuite ses fleurs aériennes. Je n'ai jamais mangé les boutons de fleurs, mais ce sera chose faite aujourd'hui ! Si tu veux voir une recette pour les grillades d'été, va faire un tour chez moi ! Bonne journée http://djinnsetjeans.blogspot.com/2011/05/ail-dours-ou-muguet.html

Amartia a dit…

J'adore le beurre d'ail d'ours, mais je n'ai jamais goûté un risotto. En Grèce, maintenant, ça va être impossible d'en trouver... Le parterre est impressionnant, lorsqu'il sera en fleurs, j'aimerais bien que tu y retournes pour y faire une photo.

Cathy B a dit…

Je vais justement faire ma seconde récolte cet après-midi... à moins qu'une calende ne fende le ciel! J'ai testé l'an dernier un cake saumon ail des ours (la recette originelle était avec de l'oseille) et je n'avais pas pensé au risotto: je vais mettre mon amoureux aux fourneaux, c'est justement sa spécialité!

Annick a dit…

Je ne connaissais pas, mais ça doit être drôlement bon. Si j'osais j'en planterais bien dans mon jardin, mais en Normandie, j'ai des doutes sur la production !
Bonne journée
Annick

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Sûrement meilleur qu'un ours à l'ail!
Ici on a l'ail des bois mais qui est une plante protégée,alors.......

Bonne journée!

Enitram a dit…

Le risotto, j'adore ! Avec de jeunes feuilles d'ail d'ours, je ne connais pas ! Cela m'intrigue mais j'ai hâte d'y goûter !!!
Comme ce doit être beau ce sous-bois quand il sera en fleurs!!!
Belle journée !

Isabelle a dit…

Merci pour ton lien et j'ai déjà préparé ce beurre pour mettre dans une baguette de pain puis à four chaud pendant quelques minutes... un régal!

Isabelle a dit…

Promis j'y retournerai pour les fleurs :-)

Isabelle a dit…

Bonne cueillette Cathy et pour le risotto, on ajoute les feuilles et les boutons juste à la fin. Bon appétit!

Isabelle a dit…

C'est délicieux et en plus c'est une plante médicinale; excellente pour les cures dépuratives de printemps. Gine dit qu'elle l'a mise au jardin alors pourquoi pas? Il faut un terrain plutôt humide.

Isabelle a dit…

Toujours avec le bon mot, héhé... mais d'où crois-tu qu'il tient son nom? Des ours bien sûr qui après leur longue hibernation descendaient dans les bois pour manger l'ail des ours et faire un petit nettoyage gastro-intestinal :-)
L'ail des bois du Québec, c'est la même chose!

Isabelle a dit…

Quand il est en fleurs les sous-bois sentent l'ail... c'est assez inhabituel ;-)

Fifi a dit…

Impressionnante cette étendue verte de la première photo ! J'aime l'ail des ours et son parfum si caractéristique. Les feuilles ressemblent à ceux du muguet. A ne pas confondre donc, le muguet est toxique ! Mais rien qu'à l'odeur on devrait pouvoir trancher :-)

C G a dit…

Tu m'invites ? Je crois que je n'ai jamais goûté l'ail des ours...

Olivier a dit…

Si elles sont en bouton chez toi, c'est qu'elles sont en fleur chez moi, donc trop tard pour la récolte. J'ai toujours une réticence à manger des plantes sauvages crues en raison de la présence d'echinococcose alvéolaire dans ma région.

Béa a dit…

Bonjour Isabelle
je fais une découverte là, je ne connaissais pas du tout...et tout ce tapis de verdure fait bel effet !!
hum, le risotto, j'adore ;-)
bonne journée
Béa

larhune64 a dit…

Je ne connaissais pas du tout , une vraie découverte .Le tapis de feuilles est très beau

Philippe Bullot a dit…

Bonne digestion Isabelle!

Anyes a dit…

Si je n'habitais pas si loin, je serais venue frapper a ta porte, Isabelle pour pouvoir partager ce repas tentant ;-)

Bernard a dit…

A regarder ta première photo, j'ai l'impression de sentir l'odeur terriblement forte et incongrue rencontrée parfois dans les sous-bois.
Elle est tout de même un peu envahissante...
As-tu d'autres recettes que celle du risotto pour accommoder cet ail des ours ?

Isabelle a dit…

Beurre à l'ail tout simple, sauce yaourt à l'ail des ours... ici, on fait aussi la fondue au fromage et à l'ail des ours. La saison est très courte alors je préfère les feuilles fraiches sur pain beurré.
Les herbes appelées mauvaises herbes ou envahissantes ne sont pas mauvaises... elle sont mal-aimées :-)

Isabelle a dit…

On attend patiemment la télé-transportation!

Isabelle a dit…

Merci Philippe! J'ai vu que tu as plein de beaux souvenirs de tes vacances; il faut que je m'installe pour te lire et faire honneur à tes images... à bientôt!

Isabelle a dit…

A ne pas confondre avec les feuilles de muguet qui elles, ne sentent pas du tout l'ail et qui sont toxiques. Le muguet a des racines alors que l'ail des ours a un oignon. A ce que j'ai pu constater, les feuilles de l'ail des ours sont individuelles alors que celles du muguet forment un petit cornet de trois ou quatre feuilles.
bonne journée, Béa :-)

Isabelle a dit…

Si tu t'allonges sur le tapis, tu as une bonne odeur... d'ail ;-)

Isabelle a dit…

Si tu es dans les environs, cours-y vite, le repas est prêt ;-)

Isabelle a dit…

Oui bien sur... mais... je préfère les petits cadeaux frais made in nature que les produits aux pesticides made in agriculture intensive, pas toi??

Isabelle a dit…

Après les yeux quoi de plus important que le nez pour trancher?!
Bonne journée

Cara a dit…

Miam, l'ail des ours ! J'aime en faire du pesto, il n'y a rien de meilleur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...