lundi 7 mai 2012

La Laitemaire - 2° partie


Vue sur la chaine des Alpes, côté Suisse Allemande
La Laitemaire est un petit sommet des Préalpes Vaudoises qui culmine à 1678m. Il n'est même pas obligatoire d'arriver au point le plus haut pour découvrir la vue de 360° sur les Alpes au loin, et sur les chaînes du Vanil, de la Gummfluh et du Rubli, toutes proches.

La chaine des Vanils
Nous faisons cette balade un peu comme des éclaireurs cette année, pour décider de nos randonnées lors de nos très prochaines vacances, c'est-à-dire dans une semaine.
A première vue il semble que nous ferons surtout de la montagne à vache, le reste étant encore bien enneigé.

Alpage de Paray-Dorena
Même les Vanils, la chaîne qui nous sépare de la Gruyère, risquent de ne pas voir les troupeaux monter avant l'été.
Les Parays sont couvert de neige, leurs chalets d'alpage loin d'être occupés par les familles.
La roche grise mêlée aux éboulis et aux coulées de neige crée un tableau qui se dessine entres les tons délavés d'une aquarelle et les couleurs jetées au hasard d'une peinture abstraite.

La montée continue, cette fois les pieds dans la neige molle et glissante. A notre droite, le chemin qui redescend par le revers est impraticable. Il nous faudra choisir une autre route pour le retour. Partout les crocus ont investi les pentes ensoleillées. On découvre les premières soldanelles et deux primevères alpines tout de roses vêtues.

Primevère Alpine
 Ici la Nature ne connait pas notre calendrier et suit tranquillement son rythme. Quand la neige fond les fleurs apparaissent, suivant presque une hiérarchie...
Découvrir les pâturages d'altitude à cette époque c'est faire un retour en arrière dans le temps pour y retrouver le charme des fleurs qui sont apparues en Mars un peu plus bas et découvrir celles qu'on ne voit qu'à partir d'une certaine hauteur... il faut bien une petite récompense pour les marcheurs, non?!
Des détails auxquels on ne pense pas quand on voit les jardins fleuris du village!

Avant le sommet nous faisons une autre pause pour profiter du soleil, de l'herbe sèche, du silence... une tasse de thé, un fruit, quelques galettes, la vie est belle!

Mon épaule a bien résisté, pas de douleur ni même de gêne, que demander de plus, sinon une petite sieste bien méritée :-)


                 ... à suivre




8 commentaires:

Enitram a dit…

Tu nous montres là des panoramas alpins magnifiques! Une impression d'espace incroyable !
Par contre il faudrait que je m'entraîne pour monter "là-haut dans la montagne"...
Très belle semaine !

Christineeeee a dit…

Ahhhhh ! l'appel des alpages..... J'en devine d'ici l'odeur !

Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

Christine a dit…

Oui, c'est magnifique ! Cela éveille quantité de bons souvenirs : j'ai fait beaucoup de randonnées en montagne... Merci pour le partage ! Bonne journée!

Philippe Bullot a dit…

Je suppose que tu retrouves tes sensations avec plaisir, merci Isabelle pour cette belle randonnée :)

Fifi a dit…

Splendeur que cette première vue de la chaine des Alpes ! Le ciel moutonné de blanc imite les sommets encore couverts de neige ! Magnifique promenade, Isabelle !

Olivier a dit…

Quelle planète magnifique !

Pieces of Sunshine a dit…

Must be exhilarating to walk here, if not somewhat exhausting! Wonderful photos. Pleased to hear your shoulder seems fully healed too.

Christineeeee a dit…

Mais voici quelques pieds... qu'on aimerait bien chatouiller !

REbiseeeeeeeeees

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...