mardi 31 mai 2011

Le sang de la terre


Depuis des générations ce sang coule dans leurs veines et aujourd'hui les jeunes continuent le dur labeur quotidien qui les accrochent à la terre. Ils ont une vingtaine d'années en moyenne et les mains déjà calleuses, les muscles longs et noueux, l'endurance de leurs aïeux et une confiance en l'avenir qui leur est propre.


Hier ils étaient en pleine activité avant l'orage annoncé et je les ai suivis du regard, un peu gênée parfois de plonger dans l'intimité de leur travail et de la fatigue qui en résulte... 
S'ils savaient comme je les admire!


Peu après 8h00, le ciel s'est obscurci, un dernier rayon de soleil a enflammé la montagne, le tonnerre a émis quelques roulements et la pluie s'est mise à tomber. J'imaginai alors la joie que les jeunes paysans devaient ressentir en sachant que les foins étaient au sec!



.

lundi 30 mai 2011

Symphonie du sous-bois

Comme une cathédrale qui ouvre ses portes pour un grand concert, le sous-bois est actuellement l'endroit rêvé pour aiguiser tous nos sens.


Assise sur un tronc d'arbre, j'ai reçu la symphonie en plein cœur; chants d'oiseaux, murmure des ruisseaux souterrains, vrombissements des insectes, bruissement des feuilles, caresse du vent sur la peau...


et puis les odeurs riches des écorces, de la mousse, de la terre humide, des minuscules champignons, des roses des bois...


et encore les mille tonalités de verts et de bruns, les contrastes, la lumière qui joue entre les feuilles en les faisant danser...

... et tout cela reste gravé dans le corps et dans le cœur, pour un ressourcement profond de l'âme.
Bonne semaine :)


.

dimanche 29 mai 2011

Cadeau-Surprise!

Merci à Gine pour The Versatile Blog award ainsi que pour ses blogs photos/textes, qui sont de véritables notes de couleurs à découvrir au quotidien.

Comme le veut la coutume, à mon tour je le décerne à deux blogs/bloggers que j'ai découverts récemment:

Godnat, qui ouvre une fenêtre sur son quotidien en Photo et Titre qui vont de paire, et qui met tout le monde de bonne humeur avec ses commentaires sympas, sa curiosité et ses réflexions en général!

Chroniques de la Prairie,  où Dame Aubépine encore connue comme la Fée de Mai réjouit et étonne celui qui s'installe, avec ses contes et ses histoires de fées, et son jardin au bruit de ruisseau, d'oiseaux et d'insectes...

Puisqu'il faut que je dise 7 choses sur moi, voici donc:
* j'ai l'odorat très développé: je sens l'odeur du goémon et des vagues quand je me balade à 2000 Alt.
*J'ai une grande capacité d'adaptation
*j'adore les changements
*je déteste voir un mégot ou toute autre trace de déchet humain dans la nature
*je lis 3 heures par jour
*je n'ai jamais appris à conduire parce qu'un jour j'apprendrai à me téléporter :)
*je suis une fille de l'océan qui adore vivre dans la montagne

Quelle belle journée!


* Régle : 1. Remercier la personne qui vous a décerné cet award - 
2. Dire 7 choses sur soi - 
3. Décerner le Versatile Blogger à deux bloggers découverts récemment
 
.

Trois hommes, deux femmes et douze génisses

... sur un petit chemin de montagne abrupte qui monte, qui monte, qui monte!


Une remuée pas comme les autres, très courte certes mais ô combien essoufflante!
Soyez sages les demoiselles, on se reverra en Septembre pour redescendre.


*

samedi 28 mai 2011

Après la pluie

... vient le beau temps.


Et après le beau temps, revient la pluie... et ainsi se passe notre printemps.
On sort les T-shirt et les sandales, on range les T-shirts et les sandales...
Il fait chaud, on ouvre les fenêtres... il fait froid, on fait du feu.

Clairon identifié par Laubaine

Alors profitons, profitons de tous ces moments dans la joie et la bonne humeur!
Bon weekend :)


*

vendredi 27 mai 2011

Bâtisseurs


PAR - LE - SECOUR - DIVIN - DAVID - ..... ..... - CHATELAIN & MARIE-MADLAINE - NéE ALLAMAND - ONT - FAIT - BÂTIR - CE - BÂTIMENT - DIEU - BéNISSE - LES - BÂTISSEURS  &  TOUTS - LEURS - SUCTESSEURS - AMEN -



Les Ravayres - Gérignoz, Pays-d'EnHaut


*

jeudi 26 mai 2011

Ici, on fenne

Ailleurs on fait les foins!



J'adore le parler pittoresque du Pays-d'Enhaut; on arrive à y respirer la bonne odeur des herbes coupées, le chant entêtant des grillons, la chaleur cuisante du soleil et le dur labeur de la terre.




Belles journées de soleil avant la pluie qui s'annonce!


mercredi 25 mai 2011

Être ZEN

Les papillons ont-ils des problèmes de communication?
Arrivent-ils à se faire comprendre sans s'énerver après avoir expliqué et répété une dizaine de fois au service d'Aide-on-line, le problème qu'ils ont avec un certain logiciel???


Bien sûr que non...
Un papillon ça papillonne, ça batifole, ça vit toute sa vie en un jour sans se soucier du lendemain, parce que question futur ils ne vont pas très loin.

Alors aujourd'hui, je crois que je vais être un papillon... peut-être pas me lancer dans une gymnastique erotico-acrobatico-repodructive comme ces deux petits, mais au moins je ne vais pas m'énerver inutilement sur le clavier ...
je vais être ZEN... je suis ZEN, je suis ZEN :)


Bonne journée à tous!

*

mardi 24 mai 2011

Bric-à-Brac


Une fois que les étagères sont remplies, puis les armoires, les murs et enfin les coffres... il reste encore la façade et l'arrière du chalet :)



Un joli bric-à-brac qui nous fait voyager dans le temps et en cherchant bien... peut-être dans l'espace!


*

lundi 23 mai 2011

Micro en Macro

www.isabellelegault.com
Un nouvel album est maintenant sur mon site.
MACRO
C'est vrai que la macrophotographie demande un temps d'arrêt plus marqué que la photo de paysages par exemple et que j'évite d'en faire (trop) pendant mes balades (louper le dernier train ou le dernier bus pour rentrer chez moi n'étant pas mon objectif!)  Mais... il y a des choses tellement précieuses cachées dans les feuilles ou en-dessous qu'il est difficile de résister à visiter ce monde...


*

dimanche 22 mai 2011

Là-Haut


Il n'y avait pas de ballons pour nous emporter "là-haut", juste nos pieds et jambes (tremblotantes pour moi). Je préfère généralement les pentes douces mais c'est vrai qu'une fois là haut, la vue sur Montreux et la Riviéra était superbe!
L'effort (et la peur) en valaient la peine, même s'il fallait redescendre ensuite à pic et en regardant vers le bas :(


La Dent de Jaman nous a révélé ses secrets et ses passages difficiles et vue d'en bas, elle ressemblait tout juste à une dent de lait poussant par hasard entre les prairies de narcisses.



*

samedi 21 mai 2011

Je broute!


Tranquilles, ils nous ont coupé le chemin étroit qui descendait du col et se sont mis "à table".
En tout, une vingtaine de bouquetins mâles pas très sauvages qui ont juste tourner la tête pour nous regarder passer, avant de replonger le museau dans les zerbettes... au souper, orchis et trolles ainsi que quelques arbustes...


Bon appétit!


*

vendredi 20 mai 2011

La veilleuse


... et le deuxième cadeau de notre belle balade: les premières marmottes.
Un peu avant le col des Anderets, nous avons commencé à les voir courir d'un trou à l'autre, trottinant sur leurs courtes pattes ou bien jouant à l'entrée du terrier à se faire des petits mamours.
Le vent a signalé notre présence malgré notre silence et j'ai dû rampé sur une bonne trentaine de mètres pour me rapprocher suffisamment... petit zoom oblige!



Trois coups stridents lancés par la veilleuse et pfffttt.... elles ont disparu sous terre!
Photographe en Marche ne reste point à l'affût, c'est mon mantra, alors nous avons continué notre chemin en remerciant la générosité de Dame Nature pour cette abondance de cadeaux (qui ne s'est pas arrêtée pour autant).


*

jeudi 19 mai 2011

Répétition


Qu'est-ce qui inspire un joueur de Cor des Alpes?


 Hé bien les Alpes voyons!... et puis la Nature, la musique et l'écho qui jouent à se poursuivre et se rattraper, l'orage aussi qui peut gronder comme un roulement de tambour...


 Dans ce décor magique nous avons assisté à quelques minutes d'une répétition qui a duré toute la journée. Une fois amorcée la montée, la musique nous a portés pendant un long moment et le soir nous avons retrouvé les musiciens et leurs magnifiques instruments.


Premier cadeau d'une balade formidable en boucle depuis le col du Pillon vers Isenau et le col des Anderets et descente par le Chalet Vieux et le col de Voré.

... à suivre
*

mardi 17 mai 2011

Par monts...

... et par Vaud :) nous sommes en balade pour quelques jours.


À bientôt...

*

lundi 16 mai 2011

Caprice

Où est donc le joli mois de Mai et ses douces températures qui annoncent l'arrivée prochaine de l'été?
pffftt.... envolé entre deux nuages de grêle et des petits matins de neige.


Caprice saisonnier ou juste une petite blague pour nos premiers jours de vacances? on se contente d'ignorer les 4° et de croire que ça va passer.

*

dimanche 15 mai 2011

Parure de Femme


En ce moment les épicéas et autres conifères se permettent une petite folie... Eux qui s'élancent comme des flèches vers les hauteurs tels des gardes stoïques pour protéger la vallée des avalanches, habillent pendant quelques semaines leurs longues branches de jeunes bourgeons vert tendre.


On dirait des doigts de femmes, peints pour une belle occasion... une touche de ying dans un univers yang.




*

samedi 14 mai 2011

Place aux Hommes


Depuis le lever du jour ils étaient prêts et les coups de canon tirés vers 5h00 avaient réveillé... tout ceux qui dormaient encore.


Puis à 8h00 ils attendaient sur la place du village, alignés comme le veut la tradition. Nous les femmes, avons le droit de les regarder, voire de les admirer mais pas plus :)


Cette année les hommes de l'Ancienne Abbaye de Château-d'Oex fêtent de surcroit le 50° anniversaire du Groupe Historique de cette société. Alors en avant la Fanfare et les surprises!


Qu'est-ce que l'Abbaye?!
C'est une fête de tir où se retrouvent les passionnés de ce sport et de la tradition. Et depuis 600 ans c'est aussi le bon moyen de se retrouver pour une verrée, ou deux... ou trois.
Alors Santé et Bonne Abbaye!

Après le bug, ça bug toujours

Double effet de style et photos grâce au blug de Blogger; maintenant il y a deux versions des messages... ceux qui ont été refaits après avoir été lancés corps et biens dans le cyberspace et puis ceux qui sont ressortis du trou noir et ce sont retrouvés à leur place, comme si rien ne s'était passé.

Faire et défaire... on connait la suite!


*

Cadeau


Hiver comme été, ils sont roulés, polis et façonnés par la rivière sur les berges de laquelle ils s'échouent.
Puis un artiste passe, un enfant peut-être ou une femme qui dans un élan créatif les ramasse, un à un.


Alors ils prennent vie, s'échafaudent, s'érigent en tours et en châteaux, petites citadelles de pierre qui défient parfois les lois de l'équilibre.


Il y en a qui les surnomment les douaniers, moi je préfère les appeler déesses...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...