mardi 26 juin 2012

Ballenberg


Faire une balade à travers les siècles sans avoir découvert la machine à remonter le temps est-il possible? Si vous allez au Ballenberg, oui... et c'est ce que nous avons fait il y a quelques jours avec des amis.

Pour nous changer de nos habitudes, le trajet s'est fait en voiture jusqu'à Brienz et la balade a duré toute la journée.

Il faut spécifier une chose: le Ballenberg est un Musée de l'Habitat Rural en Suisse et il est en plein air.

La marche est donc le moyen de le parcourir et de découvrir une centaine de maisons originales, vieilles de plusieurs siècles et provenant de presque toute les régions de Suisse.


Les habitations sont regroupées par régions et l'ensemble offre une formidable balade au cours de laquelle on entend régulièrement des commentaires singuliers comme "Je te retrouve au Tessin"... "je n'ai pas encore vu le Moyen-Pays"... ou bien encore "si on allait manger quelque chose à l'auberge du canton de Vaud"...

Il y a également tout l'environnement, les jardins, les cultures anciennes, les animaux, l'artisanat... etc.

Impossible de tout voir en un jour et nous n'avons que survoler l'ensemble, en prenant notre temps, en visitant certaines des maisons pour connaitre les mœurs et tradition des différentes époques, en regardant les gestes des artisans, en goûtant les saveurs d'antan...


Un ouvrage à préserver pour que les générations à venir aient un aperçu de la culture et de la vie de leurs ancêtres.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer...
http://ballenberg.ch/fr/bienvenu


11 commentaires:

Annick a dit…

Très joli reportage, merci
Bonne journée
Annick

Dominique a dit…

Un bien bel endroit, assurément.

Christineeeee a dit…

Un musée grandeur nature... voilà qui est intéressant, voire même passionnant.
Cela me rappelle un peu le site de Val Jalbert au Québec : village abandonné où seulement quelques maisons ont été restaurées tandis que d'autres subissent les méfaits des âges et tombent en ruine. Il faudra que je te le présente un de ces jours.

Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

ELFI a dit…

à Ballenberg j'aimais spécialement les intérieurs sombres...tes photos sont extras..!

Olivier a dit…

Toutes ces maisons sont inhabitées et visitables ?

Enitram a dit…

Une jolie balade émaillée de maisons typiques que j'aimerais bien visiter, toujours attirée par la vie, en imagination, dans ces lieux...

Pieces of Sunshine a dit…

I would love to be able to visit and linger in a palace like this! It would be wonderful if you could live a few days/nights in this place to really appreciate all there is to see and learn. Brilliant idea.

Fifi a dit…

Un reportage de charme grâce à tes images ! Me rappelle l'esprit de l'Ecomusée d'Alsace sur un espace plus réduit je pense.

Gine a dit…

Le musée des familles et des courses d'école ... tous les petits Suisses l'ont déjà visité, je pense. Hors les clichés, j'avais apprécié l'architecture et son explication des divers habitats et aussi, l'écurie es animaux domestiques en voie de disparition... Mais sinon, c'est quand même un peu pompon ... vu de la part d'une Suissesse - pardon!

Philippe Bullot a dit…

Ca doit sentir la vache. Est-ce plus agréable que la pollution de nos balades? Sans doute. Cela dit, je ne suis pas copain avec les taons qui accompagnent les vaches en question, je regarde donc tes photos de loin ;-)

purple a dit…

Que local lindo Isabelle! Acho que facilmente me habituava a morar num sítio assim :)
Um grande abraço!
**rita

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...