dimanche 17 juin 2012

Jardins d'Hiver, Jardins de Printemps - Paray, suite et fin

C'est à cet endroit même que j'ai découvert pour la première fois ces roches calcaires, marquées par le ruissellement des eaux de fontes.


La surface de ces roches, âpre au toucher et sillonnée de rigoles, de fissures et de crevasses semble grise et sans vie quand on la voit de loin; mais en s'approchant on y découvre tout un monde.
Monde minéral, fait de roches incrustées les unes dans les autres, mélangeant couleurs et cristaux parant ces vénérables rochers de magnifiques bijoux.


Monde végétal où une minuscule graine donne naissance à une plante qui produit d'autres graines, année après année et ceci jusqu'à la création de jardins miniatures, se nichant à l'abri des replis de la roche.
De quoi s'extasier devant le miracle de la vie dans des conditions si précaires!

Trop vite, il est temps de rentrer et malgré les névés le chemin est praticable, mais à petits pas...


Un dernier regard en arrière sur Paray et les Vanils, sur l'hiver et la neige, car une fois franchi le virage un tout autre paysage nous attend.
C'est comme si la porte d'un four s'ouvrait brusquement et nous soufflait sur le visage. Nous sommes revenus vers les jardins de printemps! Les globulaires ont envahis la prairie et se mêlent aux boutons d'or, plus loin apparait une variété d'orchis dont je ne connais pas le nom, et plus bas encore, l'eau, libérée des griffes du long hiver, bondit sur les roches jusqu'au fond du ruisseau.


Une longue journée avec de brusques changements mais un souvenir inoubliable d'une balade entre les saisons

... merci de nous avoir accompagnés!



11 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

J'aime beaucoup ce que tu nous montres de cette belle balade, merci Isabelle :)

Gine a dit…

Extraordinaire floraison, au pied de l'hiver! Ces lapiés sont beaux et cachent tant de merveilles botaniques. J'en ai vu de semblables en Irlande où la chaleur des pierre permettait à toute une flore exotique de vivre dans des conditions exceptionnelles sous ces latitudes. Très belle promenade, et sans s'essouffler, grâce à toi : merci!

Oxygène a dit…

C'est à nous de te remercier pour le partage de cette superbe balade. Les paysages de montagne sont magnifiques et c'est un plaisir de découvrir toutes ces fleurs.
Merci Isabelle :-)

Olivier a dit…

Extraordinaire ce paysage sur la première photo. Les fleurs sont très belles aussi.

john a dit…

beautiful pictures and the collages are especially exceptional.

Christineeeee a dit…

De retour après 4 jours passés à plus de 2000 m, je lis ton billet... et il me semble que j'y suis encore !
GENIAL !

Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

J adore j adhere a dit…

Tes photos de plantes... quelles beautés ! Et les paysages... ça change de mon univers de bureau tiens ;-)

Guillaume Brocker a dit…

Merci pour ce récit et ces belles images.

Fifi a dit…

Merci Isabelle de nous emmener et nous montrer ces paysages extraordinaires et touchants. Ton commentaire aussi nous ouvre l'oeil aux beautés du chemin !

Pieces of Sunshine a dit…

So much variety within one walk! Thank you for sharing these treasures with us. The mini gardens amongst the rocks were totally unexpected and delightful. The wildflowers are amazing.

beatrice De a dit…

Cela pourrait se passer en Suisse.
Un petit coucou de Lausanne.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...