mardi 14 août 2012

Anges et Cimetière Monumental

Avant de s'enfoncer dans le dédale de strecia, ces ruelles qui sillonnent l'Antico Borgo di Morcò - la vieille ville de Morcote - montons les quelques 404 marches de la Scalinata Giacomo Rossi et de la Scala Monumentale.

Un édifice "audacieux et grandiose, considéré comme le joyau architectural de la région préalpine"... qu'on se le dise!

Il y a probablement une route aujourd'hui pour atteindre l'église Santa Maria del Sasso qui surmonte la ville, mais on connait le sens du sacrifice et de la pénitence infligé autrefois à ceux qui désiraient atteindre le paradis... d'où les 404 marches!
Et nous, pèlerins des grands chemins que nous sommes, avons gravi les marches à la recherche de la vue sur Morcote, sous un soleil voilé.


Un chemin vous emmène vers un autre et nous franchissons les grilles du Cimetière Monumental où l'Ange garde la ville, tourné vers le sud et l'Italie.
On pourrait trouver étrange de mettre un cimetière comme but de visite dans le prospectus proposé par l'OT mais il se présente un peu comme un jardin, et ce belvédère naturel permet d'embrasser la vue panoramique qui s'étire au-delà des collines italiennes.

On y découvre la maestria artisanale des Morcotais et le mécénat des familles aristocrates qui donnèrent une impulsion à l'architecture du village et des édifices ecclésiastiques.

Ici et là des visages gravés dans la pierre, un ange endormi sur une tombe, et un peu plus haut pour marquer la différence, les larges caveaux richement travaillés des familles patriciennes qui dominent le petit peuple.
Même dans la mort, il se doit de conserver son rang...

Les cyprès embaument l'air et les cigales chantent à tue-tête. Le soleil, même voilé, cogne et invite à rechercher la fraicheur...


Une allée découverte derrière un magnifique hortensias géant aux grosses têtes violettes nous invitent à descendre vers le lac mais notre destination est autre et quelques minutes après, nous surmontons le parc Scherrer où nous attendent de bien jolies surprises.



9 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

La balade du jour est assez inattendue... mais la vue est belle!

Isabelle a dit…

:-) je te laisse admirer les environs pendant que je m'absente 2 ou 3 jours! Ne prend pas racine quand même!

Enitram a dit…

Quelle vue sur le village et le lac ! Très beau m^me par temps couvert !
On est bien en Italie, avec ses jardins et ses statues...
A bientôt

Claude a dit…

L'argent est au bas de l’échelle(l'escalier)et le talent par en-haut,
c'est pourquoi personne en-haut,pourtant la vue est plus belle!
sur un air de ce sacré Félix Leclerc,qui voyait bien...clair !
http://www.youtube.com/watch?v=HKwz90mcfbY

ELFI a dit…

aujourd'hui ..qu'on me porte la haut!

Olivier Bailleux a dit…

C'est toujours un plaisir de regarder tes photos :-).

Gine a dit…

Ah! Tu as vu le jardin! Magnifiques photos depuis la Madone del Sasso. N'y avait-il pas un funiculaire? Je m'étonne d'être montée à pied si haut alors que je n'avais pas encore de voiture! Ah! jeunesse!

joanasoares a dit…

Maravilha Isabelle!
Encantada também com a tua visita e mensagem no blog!
Baci***

P.S: Minha mãe quer por-se ao caminho(Santiago*)! Chegou a hora para ela! Ainda tens o blogue onde falavas acerca do caminho?

Isabelle a dit…

Pas de funiculaire à Morcote mais plutôt en face pour monter au Parc du Monte Giorgio - patrimoine mondial de l'Unesco.
Tu n'as pas rêvé, tu es surement monter à pied :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...