mardi 7 août 2012

Fribourg - la Basse Ville


Fontaine de la Fidélité - rue des Forgerons
 Ruelles étroites, placettes où quelques personnes se retrouvent pour l'apéro, des fontaines et leurs statues aux noms allusifs - de la Force, de la Fidélité, du Sauvage -  et puis des ponts...

C'est par celui de Berne que nous commençons, pour voir la ville sur l'autre berge et entendre la Sarine courir le long des hautes herbes.
Un pont de bois couvert, le dernier de Fribourg, construit en 1250 et qui est aujourd'hui l'un des plus anciens de Suisse.
Les voitures roulant dans les deux sens n'offrent pas aux passants la possibilité de flâner et admirer cette construction admirable. Il faudra se contenter de la voir à l'entrée et à la sortie.


Le Pont de Berne - Fribourg

Nous montons et descendons les fortifications en nous heurtant parfois à une porte bloquée, nous obligeant à rebrousser chemin.

Depuis le matin le ciel a caché ses couleurs et de temps en temps la pluie menace... une rencontre surprenante accentue la tonalité glauque de cette journée.

Alors que nous approchons de midi, nos pas nous mènent doucement vers le pont du Milieu, pour un pique-nique au bord de l'eau.
Alors qu'on n'y pensait plus le ciel décide soudain de chasser les nuages et Fribourg apparait, surmontant la rivière et son écrin de verdure sur un fond de ciel bleu nuageux.

Fribourg - la vieille ville depuis le Pont du Milieu

Le Pont du Milieu - Fribourg
Le Pont du Milieu construit autrefois sous la forme d'un pont couvert en bois, a été reconstruit en maçonnerie au XVII siècle. De ce côté, la Sarine se prélasse et ses eaux sont tranquilles.
Ceux qui aiment prendre leur temps descendront sur la rive pour découvrir cette jolie vue "carte postale" de Fribourg.

La suite de notre balade nous fait découvrir des quartiers champêtres difficilement imaginables si l'on reste dans la ville haute. Ici, les foins sont prêts à être fauchés et engrangés.

Là, les jardins minutieusement entretenus nous parlent de soirées paisibles, entre amis, à écouter le chant de la rivière

Avant de traverser le Pont de Saint Jean, l'envie nous prend de découvrir la ville depuis les hauteurs environnantes... et c'est à la campagne que nous nous retrouvons après avoir monté le chemin du Sonnenberg puis celui de la Lorette pour arriver à la chapelle du même nom.

D'ici, la rivière a disparu et Fribourg redevient campagnarde; pas étonnant que tous gardent le souvenir de son fromage, le fameux Vacherin Fribourgeois AOC à la pâte onctueuse, que l'on déguste en fondue.

Fribourg depuis la Lorette

Hélas le temps passe et s'enfuit et c'est au pas de course que nous redescendons vers le Pont de Saint Jean, trait d'union entre Basse Ville et Neuve Ville.
Originellement construit en bois et couvert, ce pont fut également transformé en 1746 puis refait entièrement à neuf en 1988.

Là-aussi la circulation pousse un peu le piéton hors de son circuit, l'obligeant à serrer le rebord au risque de faire un plongeon...
mais parfois aussi, on peut s'y balader comme si on était seul au monde, les pieds foulant doucement les pavés irréguliers, admirant la ville et ses frondaisons, la Sarine verdoyante au courant faible et ses rives prometteuses de repos et de fraicheur.
Un regard aux façades et on devine qu'ici il fait bon vivre, que les gens se connaissent, qu'ils se retrouvent avec plaisir pour partager un moment de leur quotidien.

Plus de temps pour monter à pied et le funiculaire nous amène à l'étage du monde moderne en un clin d'oeil.

Circulation, foule, bruit, feux à droite, feux à gauche, passage pour piétons...
pas de doute, nous avons laissé l'histoire à l'étage du bas ainsi qu'un certain Cardinal qui, très discrètement nous avait suivi jusque dans le passé... inutile de vous le présenter et ayant retrouver sa ville natale, il y est resté :-)

On défait et refait les sacs et c'est le départ pour.... le bout de la Suisse, celui où Bonjour se dit Buon Giorno!

Ci vediamo domani!


16 commentaires:

Oxygène a dit…

Bonsoir Isabelle. Quelle merveille que ce pont couvert ! Et quelle beauté sereine aussi pour cette jolie petite ville. Tu me donnes vraiment envie de la découvrir "en live", et imaginer ce lieu comme étant le berceau du vacherin ne peut que lui donner davantage de points positifs... ;-)
Ta photo avec la toile d'araignée est superbe et très originale. Bravo et merci pour cette jolie balade qui donne vraiment des envies de Suisse.

Pieces of Sunshine a dit…

A wonderful tour of towns and bridges, cobblestones and old buildings. Every place you share is beautiful and your photos magnificent. It must be a delight to live and also play tourist in such marvellous places.

Philippe Bullot a dit…

Des ponts magnifiques, du fromage et une bière, un avant-gout du paradis :)

Godnat a dit…

O ce pont couvert ! Superbe. La ville est impressionnante et magnifique d'en bas aussi. Mrci pour la promenade.

Gine a dit…

Tiens, tu as même découvert la bière autrefois locale! Amusant de voir "ma" ville par les yeux d'une autre photographe. Je la redécouvre chaque fois que je la montre à des amis de passage, et c'est toujours intéressant ce qui attire l'attention de chacun. Comme autant de versions différentes! J'apprécie spécialement la photo depuis la descente de la Lorette !

Isabelle a dit…

Merci de ta visite Oxygène; l'araignée et sa toile étaient en corde, imaginées par un groupe de théâtre il m'a semblé! Effet très réaliste en tout cas :)

Isabelle a dit…

Thank you Karen! Your vision of Australia is also a delight :) I am glad you get to know a little bit of Switzerland through my blog and photos.

Isabelle a dit…

Troquerais-tu un bout de Camargue pour un bout de la suisse lors de tes prochaines vacances???? That is the question? lol

Isabelle a dit…

Merci d'avoir suivi le guide Nat ;-)

Isabelle a dit…

J'ai pensé à toi pendant que j'y étais! On s'est peut-être croisées sans se reconnaitre :-)

Guillaume Brocker a dit…

Merci pour cette magnifique balade, au doux accent nostalgique, qui nous transporte à une autre époque.

Enitram a dit…

Très belle balade dans une très belle ville ! Merci de me la faire connaître de si jolie façon ! Le pique-nique a dû être un très bon moment dans la journée !
Je venais de faire un petit tour dans Anvers, chez une autre copinaute et maintenant Fribourg, c'est chouette de voyager ...
Bonne soirée !

Christineeeee a dit…

La visite est plaisante,
La "guide" sympa :
On ne l'oubliera pas !

Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

Thérèse a dit…

Visite trés jolie ,promenade agréable et un guide super chouette ...
J'adore la photo avec la toile d'araignée.
Bizzzzz et douce journée.
Thérèse

Spiruline a dit…

Quel plaisir de découvrir tes photos de cette ville que j'apprécie tout particulièrement puisque j'y travaille. Tu lui rends un très bel hommage!

zoursland.com a dit…

Un pont tunnel qui doit transporter dans le temps durant son "passage intérieur" ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...