Mais si la terre est ronde il n'y a pas un lieu qui en marque la fin?... et pourtant en 2007 nous sommes allés Au Bout du Monde et nous y sommes allés à pied.
Pendant deux mois nous avons marché et fait plus de 1000kms sur un des chemins de St Jacques de Compostelle, celui du Sud, connu sous le nom de Via dela Plata. Un retour sur nous-même, une épreuve physique et émotionnelle, un défi que nous nous sommes lancés sans savoir ce que nous ferions... après.
Et comme tout bon pèlerin qui se respecte, une fois à St Jacques, un peu (beaucoup) désemparés d'être arrivés au bout de notre voyage sans réponse à notre quête, nous avons continué à marcher jusqu'à FinisTerrae, aujourd'hui Finisterra, là où la terre finit.
Les pèlerins d'autrefois, souvent surpris et désœuvrés d'être arrivés au bout de leur long voyage et ne sachant que faire, partaient vers les hautes falaises de Finisterre, à 4 jours de marche de St Jacques et se lançaient dans la mer froide et révoltée pour y trouver la mort donnant selon la légende, le nom sinistre de Costa de la Muerte à l'ourlet maritime qui relie Finisterra à Muxia.
Maintenant, allons jusqu'au bout du monde des autres participants:
bbbbb Alexanne, Krn, Lhise, M'dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d'Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L'azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l'Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie. Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.
29 commentaires:
Le titre de ton blog n'est pas usurpé! Je ne suis pas croyant mais le pélerinage de St Jacques me parle. Bravo Isabelle (et Mr)!
Quelle belle aventure! Et que d'émotions!
Allez, après la marche... faut nager ! :p !!!!
Une expérience certainement très forte, merci de la partager avec nous !
*
On rejoint l'idée de partir droit devant ... jusqu'à l'obstacle infranchissable : la mer. C'est beau de l'avoir fait !
Ça doit être un moment inoubliable un pélerinage. Et l'histoire de ces pèlerins est bien tristes :)
Ça doit être inoubliable un tel voyage.
N'était la fin, ce serait une belle histoire. J'ai déjà mis mes pas pendant quelques heures sur ceux des pèlerins de Saint-Jacques... et il y a tellement de belles photos à faire qu'il est difficile d'en choisir une seule ;-)
Justement depuis peu j'envisage d'en faire une (infime) partie. Tes photos me donne encore plus envie.
Superbe! J'ai bien envie de chausser mes souliers de marche et prendre mon bâton de pelerin!
Je suis née dans le Finistère et je suis aussi allée voir santiago de Compostel. Alors forcément, ton article me touche. Merci.
je suis pas une grande marcheuse, mais dès que je suis en voyage la marche n'est plus une corvée, et crapahuté partout, faire des kilomètres pour visiter une ville comme toi finalement j'adore
sympa ton récit de voyage
Quel courage et quelle volonté ! Bravo ...
Quel périple impressionant!
Merci beaucoup pour l'histoire racontée, ça doit être une très belle expérience de vie, merci de nous l'avoir fait partager en photos! :)
@ Tous
croyants ou pas croyants, marcheurs ou pas, photographes ou pas, faire ce chemin est un voyage inoubliable, qui nous remue, nous confronte à ce que nous sommes ou croyons être, et qui une fois arrivés au bout nous donne l'envie de le refaire :)
merci de vos commentaires et n'hésitez pas à partir si le chemin vous parle!
Quelles belles photos pour résumer ce fabuleux voyage!
Très sympa l'histoire, qui aide bien à la compréhension des photos !
Aieaieaie!il me parle pas celui la..il m'appelle !!Je crois que j'ai rendez-vous avec lui un de ces jour...demain de bon matin,je fermerai ma porte, au nez des années mortes,j'irai sur les chemins...
Quelle belle carte postale, ça donne envie d'en faire autant !
Ce n'est pas la géographie qui m'a intéressée dans ce texte et ce très beau montage.
Ce sont les autres mots, ceux de l'achèvement, ceux du silence à la quête.
On attend inaccessible étoile à l'arrivée et elle ne s'y trouve pas.
Alors marcher jusqu'à la terre qui finit et puis revenir et repartir toujours, ainsi que tu le fais.
Le bout du monde pour toi, c'est partout et toujours.
Et je trouve que c'est simplement admirable...
Je t'embrasse.
Pas très joyeuse l'histoire de cet endroit...
Mais ca doit être tellement gratifiant de réussir un pèlerinage. Et que de beaux souvenirs en rentrant... Chapeau! :)
Joli patchwork ! :) Z'avez l'air d'être de sacrés randonneurs !
Quelle quête dites donc !! Je ne pourrais jamais en faire autant :p
Vous l'avez fait d'une traite !? Chapeau !
C'est un projet que j'ai au fond de moi depuis longtemps... que de plus en plus de proches ont réalisé...
Très jolie mosaïque
Le chemin me parle depuis longtemps. Un jour peut-être...
Très belle histoire.
Le "bout du monde" ? Vos pieds doivent savoir le prix pour le gagner...
Beau patchwork qui en dit tellement long...
Quelle merveilleuse symbolique! Je suis toute remuée
Enregistrer un commentaire