samedi 30 avril 2011

Fleurettes à Château-d'Oex


La colline du Temple a pris des couleurs ces derniers jours et le passant qui a le courage d'abandonner sa voiture et gravir les quelques marches pourra admirer les Gentianes de Koch et leur bleu intense.


Bien sur, elles font un peu "made in Greenhouse" et comparées à celles que l'on peut voir dans les prairies d'altitude, on dirait qu'elles ont été gonflées au botox.


Rien de plus beau pourtant, que de découvrir des tapis de gentianes et de pensées sauvages quand on arrive au bout d'une petite montée de 2 ou 3 heures vers les sommets... c'est toujours ma récompense.

 Gentianes de Koch et Pensées Sauvages au Col du Seron 2153m

Alors ici au village, il ne s'agit que de quelques marches et il y a plus de gentianes au cm2 que dans les prairies maigres.
Courage, grimpez bonnes gens!

.

vendredi 29 avril 2011

Bela

 
C'était il y a un an et Bela venait de naître. Un peu fragile au début sur ses jambes qui paraissaient trop longues, elle s'est vite mise au rythme des aînés, gambadant dans le pré et mâchonnant l'herbe fraiche.



La semaine prochaine j'irai lui souhaiter son anniversaire avec un gros bouquet de pissenlits.


... et à toi aussi :)


*

jeudi 28 avril 2011

Le nez dans les crocus


C'est ma position préférée pour prendre le crocus printanier en photo. J'ai mis le temps à trouver la pose et cette année, le temps aidant, j'ai pu m'allonger entre bouses de vaches séchées de l'été dernier et la paille mélangée au purin, également de l'été passé, donc sec :).


 Les printemps précédents la terre regorgeant d'eau, j'essayais vainement de trouver le bon angle... mais voilà qui est fait.
Bien sur, j'aurais pu adopter d'autres positions, comme Mr. le bourdon par exemple qui n'hésite pas une seconde à faire le plongeon.


Mais soyons sage, on ne sait jamais quelle substance enivrante je pourrais découvrir et puis, la vue est si belle d'ici.



.

mardi 26 avril 2011

Cueillette Sauvage

"Tu veux aller aux épinards"?


Quand on me pose la question, je ne refuse jamais. Aller aux épinards, ou à la verdote dans le parler du Pays-d'Enhaut, c'est un des petits plaisirs de la vie de montagne.


C'est monter à l'alpage qui est encore vide à cette époque, faire une cueillette sympa et pas trop fatigante de ces épinards sauvages gouteux et de quelques orties, puis rentrer chez soi en se demandant à quelle sauce on va les cuisiner.


Chez moi, pas besoin de chercher longtemps... aujourd'hui ce sera à la crème double, demain dans une soupe de chalet et puis après-demain s'il en reste... hé bien à la crème double :)
Et voilà, c'est ça la vie simple; prendre ce que la nature nous offre, sans se prendre la tête.
Merci Nicole pour la balade!

.

lundi 25 avril 2011

Le Mélèze dans l'intimité

C'est surtout sa flamboyance automnale qui le distingue des autres conifères dans les montagnes, lorsque par petits groupes serrés, il s'habille de jaune avant de perdre ses aiguilles.
En revanche le Printemps le voit "refleurir" et de loin on l'aperçoit facilement grâce à son vert tendre.


Mais c'est celui qui s'en approche qui découvre toute la particularité du Mélèze. Sur ses branches, de toutes petites "pommes de pins" rose bonbon, les cônes femelles, grandissent entourées de deux cônes mâles vert tendre.


Vite, vite, c'est le moment de les observer car bientôt, les cônes femelles abandonneront le rose pour le beige puis le marron.

Curiosité: Larch, (nom anglais du Mélèze) est un des 38 Élixirs du docteur Bach. Il entre dans la catégorie des Peurs et Inquiétudes et est recommandé aux personnes qui manquent de confiance en elle, qui ont peur de l'échec.

dimanche 24 avril 2011

Pluie


... il suffisait d'en parler et la voilà qui s'est mise à tomber doucement en fin de soirée.
Pendant la nuit elle a fait son petit concert sur le toit et la gouttière, et ce matin le paysage semble avoir fait peau neuve.


Le pommier en fleurs a fini sa toilette et les escargots jouent aux acrobates.


Une autre façon de célébrer Pâques.

samedi 23 avril 2011

Eau

On regarde le ciel et on se demande quand elle va venir. Cette année, pas encore de pluie et tout est bien sec déjà.


 Pourtant, dans le Bois du Ramaclé, l'eau coule sans souci jusqu'à la Sarine. Toutes ces petites cascades rafraichissent, invitent à la pause, à la contemplation.


 Alors quand on parle de sécheresse... tout est relatif!

mardi 19 avril 2011

Premier pas

Un blog-photo pour ceux qui aiment la nature, les balades et... la photo!
Ici nous sommes au Pays-d'Enhaut.


Château-d'Oex, Rossinière, Rougemont, ça vous dit quelque chose?
Les pré-alpes vaudoises... peut-être?
La Suisse... (Romande, là où on est francophone), oui?
Toutes les infos sont sur www.myswitzerland.com
et sur http://www.chateau-doex.ch/fr/

Voilà pour le tourisme.


En voyant ce paysage on imagine facilement qu'il y a des centaines de balades à faire par ici.
La plupart des chemins sont bien balisés et avec une carte 1: 25 000 tout va bien.
Un sac à dos, une bonne paire de chaussures confortables, un appareil-photo, de quoi grignoter et boire.
Bon, hé bien, on y va...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...