lundi 30 avril 2012

Les Fêtes de l'Abbaye - Rossinière



Ils ont répondu "Présent" à l'appel, ce Samedi 28 Avril sur la place de l’hôtel de ville à Rossinière, joli village typique du Pays-d'Enhaut.

Au garde à vous, cravatés et coiffés de leur indispensable chapeau, le brassard autour du bras, ils ont écouté le discours des autorités et applaudi les jeunes assermentés.

Puis, le fusil en bandoulière et le pas cadencé au rythme de l'Echo de Corjon, la traditionnelle fanfare de Rossinière, ils ont défilé dans les rues du village et suivi la route cantonale dans un ordre impeccable.


De retour par le Grand Chalet, ils ont reformé les rangs quelques minutes avant de commencer la longue journée de tir qui décida du vainqueur pour l'année 2012.
Dans la lignée des grandes traditions, les Fêtes de l'Abbaye ont débuté ce week-end, en commençant par Rossinière.

Un décor magnifique, les couleurs vibrantes des fanfares tranchant avec l'allure sobre et disciplinée des tireurs de bon matin, un village et une région à découvrir pendant la journée, avant d'assister au couronnement du Roi en fin d'après-midi... tout un programme et un régal pour l'objectif d'une photographe en marche!

Les prochaines fêtes de l'Abbaye auront lieu à Rougemont le 5 Mai puis à Château-d'Oex, le 12 Mai.




samedi 28 avril 2012

Rives Sauvages @AMARTIA




Il y a des jours comme celui-ci, où la beauté un peu sauvage de la Sarine s'étend à tout ce qui l'entoure et mérite d'être partagée...

c'est donc la Photo de la Semaine pour la rubrique @AMARTIA



vendredi 27 avril 2012

Flâneries



... dans les rues du village, le long des jardins


auprès des arbres...



dimanche 22 avril 2012

Plage de Galets et de Fleurs

La Sarine sous le Pont Turian

Après le bois et son énergie particulièrement magique, la rivière semble couler sans autre préoccupation que de former quelques jolis rapides, de courir sur les galets et de changer de couleurs au gré de la lumière. 

Une construction de branchages habilement entrecroisés attire l’œil... les artistes du LandArt ont visité les lieux et y ont laissé une première œuvre.

Il n'y a pour le moment aucun obstacle entre le bois et la rivière, aucune séparation hormis quelques branches cassées par les vents de l'hiver et les crues de printemps. 

En été, il y aura une barrière de hautes feuilles vertes, si larges et si charnues qu'elles peuvent servir de petits parasols ou de parapluies... ce sont les Pétasites qui maintenant sortent du sol humide, en pointant leur grosses têtes roses entre les galets et le sable.

Un peu plus loin, elles se mélangent au Tussilage, jaune comme le soleil qui a choisi d'égayer cette partie de la berge. 
 Même si les arbustes n'ont pas encore de feuillage, si les feuilles mortes et collées par les crues tapissent la plus grande partie de la berge, ces petites notes joyeuses donnent un nouveau visage à la rivière. La métamorphose est en route.

Tussilage et Pétasite

Longeant le cours d'eau sur toute sa longueur, une zone humide fait le lien avec le bois et le petit chemin bien tracé, pour les promeneurs. Celui qui s'aventure dans les taillis aux branches enchevêtrées et qui est attentif aux espèces variées, découvrira peut-être l'arbuste de Bois gentil le plus fourni de la région. 
Un cadeau de plus laissé par Dame Nature que je n'aurais pas découvert si une amie ne m'avait guidée jusque là.


Et sur ces notes parfumées se termine cette balade entre bois et rivière. Bientôt j'y reviendrai pour voir comme tout se développe, malgré le temps froid et glacé de ce printemps très réservé!
Bonne semaine...




samedi 21 avril 2012

L'Elfe des Bois - @Amartia

Il m'a suivi jusqu'au bord de la rivière... moitié arbre, moitié géant. Une ombre aux longues jambes qui n'en finissent pas...
Divinité de la nature et de la fertilité,  protecteur d'un espace sacré, sa substance éthérée semblait tout à fait palpable à ce moment-là.


Et puis il suffit d'un instant, d'un espace entre deux respirations et pfffftt!... il n'était plus là!
Reste ce souvenir d'une rencontre fugace, une photo pour AMARTIA et sa rubrique



vendredi 20 avril 2012

Devant la mare


Alors que le terrain spongieux absorbe le poids de mes chaussures et que j'avance sans bruit, le soleil perce la brume qui partait déjà en lambeaux. 
D'un seul coup, la mare étincèle et la lumière du populage des marais réveille le paysage un peu glauque. 

Populage des Marais
 Le lieu peu visité est semblable à l'année passée mais les corbeilles de populages plus nombreuses.
Quelques branches tombées dans les eaux peu profondes ont pris des allures de crocodiles et la mousse continue de coloniser les arbres morts qui se donnent des airs de squelettes martyrisés. 

Et puis là, sous les branches je les aperçois... les uniques survivants!
Est-ce tout ce qu'il en reste? Apparemment oui... rien à faire.


Malgré tout, il se dégage de cet endroit habité par les ondines une paix tranquille; il existe un équilibre naturel que personne ne peut déranger.
Ce sont les arbres qui chuchotent et expliquent: "Tu vois nos feuilles et nos branches sont tombées, il y a longtemps déjà, notre bois semble pourri et pourtant nos racines sont encore solides... elles offrent refuge à une autre vie maintenant. Les cycles se poursuivent, parfois changeant, d'autres fois immuable en apparence. Sois patiente!"


Après quelques moments de contemplation face au miroir de l'eau calme, je reprends le chemin des bois en direction de la berge et de ses galets. La neige a maintenant disparu et la rivière a regagné son lit plus étroit.
Que vais-je y découvrir?








jeudi 19 avril 2012

Le sous-bois

Mardi le soleil brillait timidement sur la vallée et l'air printanier encore froid et un peu brumeux ne m'a pas empêchée de descendre à la rivière, en quête de la mare à grenouilles :)


Délaissant les chemins bien entretenus pour promeneurs et joggeurs, je me suis enfoncée dans cette partie du bois que j'aime tant où règne l'énergie des grands arbres.

Des racines sournoises, transformées en énormes salamandres par le magicien de la forêt, s'amusent à faire tomber celui qui flâne, le nez vers les faites...
Je les connais bien, elles sont parfois glissantes ou couvertes de feuilles, mais elles ne sont pas méchantes. Elles aiment simplement qu'on les salue avant de leur passer dessus.

Plus loin, les branches cassées marquent l'entrée du marécage, où règnent crapauds et grenouilles, mais avant je m'arrête près de cet arbre où l'amadou a pris ses quartiers puis c'est au tour de cette petite hépatique à trois lobes cachée dans la mousse de prendre la pose pour une photo.
... en arrivant aux abords du terrain où les chaussures s'enfoncent un peu dans la boue, ce que je découvre par terre me remplit de tristesse.

Une main inconsciente ou une patte, a fauché plusieurs paquets de centaines de larves qui maintenant ont séché.
Trop de personnes ignorent encore l'importance des têtards dans les zones froides et tempérées où ils remplissent d'importantes fonctions écologiques et contribuent à l'équilibre des zones humides. (lire sur Wikipédia)
Pas un bruit, ni même de chant d'oiseaux; seule l'eau de la rivière en contrebas qui continue de couler, insensible au drame.

Hépatique à trois lobes

Grenouilles et crapauds ont disparu et la future génération, ou ce qu'il en reste, doit être cachée au bord de la mare, entre les feuilles et les branchages.



mardi 17 avril 2012

Ail des Ours


Une visite inattendue Dimanche, les magasins fermés... que faire à manger?
Un risotto à l'ail des ours bien sûr!
Dans les bois, l'ail des ours a déjà fait son apparition, annonciateur d'un printemps qui nous boude. Mais la terre ayant son propre rythme ce qui doit pousser, pousse.


Vite je m'élance, un sac en tissus à la main vers le bois où je sais trouver les jeunes feuilles vertes à l'odeur puissante d'ail.
Elles sont là, tapissant le sol presque marécageux, serrées les unes contre les autres et ne laissant pas beaucoup de place pour poser un pied sans en écraser. En revanche les jeunes pousses offrent encore peu de boutons qui donnent tant de saveur au risotto.


L'appétit vient en cueillant et en rentrant à la maison sous une pluie fine, je savoure déjà en pensée la tartine de pain beurre avec des feuilles entières d'ail des ours posées dessus, que je vais déguster en arrivant... hummm, les petits plaisirs de la vie en montagne!


... et le risotto était excellent et très apprécié!



dimanche 15 avril 2012

"En Travaux" - La Photo du Mois d'avril

Chalets anciens en démolition, nouveaux chalets en démesure avec le paysage et grues gigantesques défigurant les vallées pittoresques, vous l'avez compris, pour moi ça n'a pas été le grand amour avec le thème "En travaux" de ce mois-ci, proposé par l'Azimutée.
Mais je suis fairplay et j'aime les défis alors je suis revenue aux sources.

Des muscles, des pieux, une masse = l'homme en travaux des champs!


Les autres participants ont-ils été inspiré?
Allons voir chez...

 100driiine, A&G, Agnès, Akaieric, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Famille Gerdel, Fanny et Vincent, Filamots, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, hibiscus, Hugo, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Julien, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lul worth blue, Lyonelk, M.C.O, Ma, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Muni57, Nataru, Nathalie, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Soiz, Spiki, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Vanilla, Vinie, Violette, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

samedi 14 avril 2012

Petite guerre saisonnière! @Amartia


On pourrait dire au froid et à la neige de partir vers d'autres horizons...
Mais les petites surprises qu'ils laissent à nos portes de bon matin sont si photogéniques qu'on oublie qu'ailleurs, les arbres sont en fleurs, l'air se réchauffe et les insectes commencent leurs longues besognes printanières.


Qui peut résister au charme de cette petite guerre saisonnière, quand le vert essaye de s'imposer et que le blanc lui répond qu'il a encore le droit de régner...


Pour la Photo de la Semaine chez Amartia et les autres participants, j'imagine que le soleil brille sur des champs de fleurs!
Allons voir...




mercredi 11 avril 2012

Barrière défensive


Epine-vinette   (Berberis Vulgaris)

Quand la Nature sort ses pics acérés et met en marche ses mécanismes de défense...

Epine-vinette  (Berberis Vulgaris)

Ceux qui s'y frottent, s'y piquent!

Mais toujours admirent l'ouvrage...


Remerciements à Gine pour ses connaissances botaniques!

Une éclaircie


Muscaris (mais lequel: Armeniacum ou Botryoide?)

Couleur bleu cobalt tirant vers le violet, le Muscari offre une jolie touche printanière aux jardins, dans les bordures et même dans les forêts... comme une éclaircie de ciel bleu entre deux averses de pluie et de neige!
Et pendant ce temps, l'herbe verdit et les petites feuilles commencent à couvrir arbres et arbustes.



dimanche 8 avril 2012

Pâques 2012

 

Ce ne sont pas les cloches et les lapins en chocolat qui ont envahi les jardins en ce matin de Pâques mais la neige, qui a recouvert le paysage d'une jolie petite couverture blanche.


Les coucous ont eu beau lui dire que ce n'était plus la saison, le bois mignon qui manquait de s'étouffer sous les flocons l'a suppliée, mais elle a insisté toute la journée.


Alors que faire sinon jouer le jeu, sortir les bonnets et les gants et partir dans les bois pour une petite balade... et puis quand on retrouve sa fille qu'on n'a pas vu depuis quelques mois, on oublie vite le froid et la neige pour rire et bavarder comme deux pipelettes :)



samedi 7 avril 2012

Le Ruisseau @Amartia

Il descend depuis les grands monts et court vers la vallée en chantant... il arrive, il arrive!
Qui?


Mais, le printemps bien sûr, car par ici ce ne sont pas que les jardins qui fleurissent mais toute la montagne, et le ruisseau aime annoncer la nouvelle, en grondant sur les pierres, en jaillissant des entrailles de la terre, en se frayant un chemin dans les prés dormant...

Ma participation à la rubrique AMARTIA pour cette semaine



jeudi 5 avril 2012

Les Jonquilles Sauvages


 Il y a un val pas très loin de chez moi où le printemps est juste en train de naître. 
L'herbe est jaune et collée à la terre, comme de long cheveux dorés qui n'auraient pas eu le temps de sécher. 
 La neige y est encore présente et s'étire par grandes plaques, recouvrant encore les alpages à certains endroits. 

Tout semble dormir encore... sauf les chamois qui sont descendus de la forêt proche pour brouter quelques touffes d'herbe tendre et verte, le long des chalets encore vides de leurs gens.



Mais aujourd'hui, je ne vais pas courir après les chamois. 
La pluie s'est annoncée depuis le début de l'après-midi, et je sais que la balade sera courte.

Cette fois-ci je suis venue voir les jonquilles sauvages... pourtant, en regardant le paysage dans son ensemble, je me dis que c'est trop tôt et que j'aurais mieux fait d'attendre, puis, au détour du chemin j'aperçois au loin quelques tapis épars sur les talus.
Plus courtes que les variétés que l'homme se croient en droit d'inventer, elles se dressent par centaines, ondulant sous la brise ou se couchant sous la force du vent. Elles résistent, elles insistent à célébrer le printemps et se moquent de la giboulée prête à cingler les jolies collerettes.


Les premières gouttes commencent à tomber mais moi aussi je m'entête, gagnée par la force nouvelle de cette armée printanière, je monte encore plus haut et contourne la neige... une glissade impromptue n'étant pas au programme de cette escapade!


Ici la vue est parfaite, et malgré le ciel qui a perdu ses couleurs et le gris qui envahit la montagne, je m'allonge sur le sol humide pour saluer les princesses...
Elles se retournent, me saluent puis continuent leur babillage sur l'arrivée du printemps et la naissance des fleurettes!




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...