dimanche 21 avril 2013

Aux Jonquilles Sauvages


Là-haut, sur la montagne... l'était un vieux chalet...

 Il y a un mois environ, quand nous pensions tous que le Printemps tiendrait ses promesses de douceur et de renouveau, une séance photo "aux Jonquilles Sauvages" avait été programmée entre les membres de notre Club-Photo.
La balade ayant été remise à plus tard par deux fois déjà, les plus férus se sont mis en route samedi matin, malgré les 0° et les 15 cm de neige tombés la nuit précédente.
Que ne ferait-on pas pour montrer à ceux qui l'ignorent que les jonquilles poussent également en liberté, loin des serres de chauffage et des arrosages automatisés :)
Bref, le ridicule ne nous effrayant pas et habillés comme en hiver, (mdr!! où sont donc mes moufles et mes bottes fourrées?... et mes caleçons thermiques?) nous partons enfin.

La Vallée de la Manche

La route serpente et grimpe vers la vallée silencieuse qui semble coupée du monde. Après avoir dépassé le tunnel des grands arbres saupoudrés de blanc, nous n'avons guère de doute sur le but de notre balade. On verra de la neige, c'est sûr... des jonquilles, ça l'est moins.

Mais pourquoi pleurer sur ce qu'on n'a pas quand il y a tellement d'autres choses à apprécier? En observant le paysage alentour, on distingue alors que nous ne sommes pas les seuls un peu surpris par le décor. Ces deux jeunes... cerfs ou chevreuils, semblent également étonnés des changements survenus pendant la nuit et s'attardent en plein découvert.


Puis nous découvrons les merles à plastron et leur dame grive, qui font une halte enneigée dans leur migration vers le Nord. Lisez plus...
Certains se réjouissent d'en croiser autant et sortent joyeusement jumelles et zoom.

Merle à plastron - photo ici
Et les jonquilles dans tout cela? 
Elles étaient bien au rendez-vous mais rabattues par le vent et enfouies sous une bonne couche de neige qui les a protégées de la bise glaciale de cette matinée d'Hivetemps Prinver :)
Nous avons donc respecté leur protection naturelle.

Sur le chemin du retour, dégustant un thé cannelle bouillant et savoureusement réconfortant, nous avons la sensation de descendre en chute libre sur terre, atterrissant dans les pâturages verts qui venaient de se libérer de leur manteau blanc, 200 mètres plus bas.

Les chatons des saules, bien que frissonnants un peu sous une fine couche de glace, s'élancent bravement vers un morceau de ciel bleu.
Tout vient à point à qui sait attendre... et le Printemps tant désiré n'en sera peut-être que plus beau!

Le reste du week-end s'est passé au coin du feu, à remanier quelques-unes de ces photos sur l'iPad avec Snapseed pour donner un nouveau look à l'Hiver :)
Bonne semaine!




vendredi 19 avril 2013

Demande d'un nouveau décor!


Fleurs ou Flocons?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi nous sommes comme des enfants émerveillés quand les premiers flocons de neige couvrent les maisons et les arbres au début de l'hiver?
Et pourquoi sommes-nous boudeurs et irrités devant le même spectacle, s'il se répète avec insistance 6 mois plus tard?
C'est parce que nous aimons le changement... hé oui, même si on nous fait croire que l'homme résiste aux changements, qu'il les craint et les évitent et qu'il aime son confort et sa petite monotonie.
Les saisons, le soleil, les fleurs et les températures douces qui reviennent après 6 ou 7 mois d'Hiver, ça on aime tous!


Aujourd'hui, en regardant le paysage par la fenêtre, il y a une notion de déjà vu qui flotte dans l'air... d'accord, l'herbe est verte, ce qui est un progrès mais la neige à gros flocons, noooooonnnnn!
On aime mais on n'en veut plus, du moins pour les prochains mois :)





dimanche 14 avril 2013

Thomas: un Bélier dans l'Eau

... ou en quelques lignes, la description de ce petit garçon trop mignon qui a vu le jour un 14 Avril sur la côte ouest des Etats-Unis.

A 3 mois, il était un de ces bébés-plongeurs qui nageaient les yeux ouverts dans les piscines californiennes, laissant échapper des petites bulles à travers un demi-sourire qui en disait long.

 3 ans et déjà bourlingué par les vagues et le sable

Et à 3 ans, inévitablement, il était sur une mini planche de bodyboard, dans les eaux (souvent froides) de l'Algarve, attendant les meilleures déferlantes pour prendre la plus forte, celle qui allait le porter jusqu'au bord, à 200m de l'endroit où je le retenais avant que n'arrive la vague.

 Aujourd'hui mon grand bélier-poisson fête ses 30 ans, dont 27 passés dans et sur l'eau. 

Photos de ses fans!

Que les vagues continuent à le porter et qu'elles le ramènent toujours à bon port, plein d'enthousiasme et d'énergie saline qui lui permettent de vivre une deuxième passion!

Autre photo de fans...


HAPPY BIRTHDAY TOM



vendredi 12 avril 2013

Voyage Intérieur




Un homme dit; Parle-nous de la Connaissance de soi.

Il répondit :
Vos cœurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits.
Mais vos oreilles se languissent d'entendre la voix de la connaissance en vos cœurs.
Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée.
Vous voudriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves.
Et il est bon qu'il en soit ainsi.
La source secrète de votre âme doit jaillir et couler en chuchotant vers la mer,
Et le trésor de vos abysses infinis se révéler à vos yeux.
Mais qu'il n'y ait point de balance pour peser votre trésor inconnu,
Et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge,
Car le soi est une mer sans limites ni mesures.
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité"
mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".
Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme".
Dites plutôt: "J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin".
Car l'âme marche sur tous les chemins.
L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croit tel un roseau.
L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.
Extrait de "Le Prophète" de Khalil Gibran



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...